Le site de la classe de CM2C

photo du col des mille larmes

Le col des mille larmes

publié en 2010
Auteur: Xavier-Laurent Petit est né en 1956 dans la région parisienne.
Editeur: Flammarion jeunesse
Collection: Castor Poche
Genre de l’œuvre: roman
Personnages principaux : Les personnages principaux sont, Baytar, Riham et Galshan. Baytar est le père de Riham et le grand-père de Galshan, et Riham est le père de Galshan.

Résumé

Cela fait plusieurs mois que Riham est loin de sa famille, il voudrait rentrer plus vite. Il passe par le col des mille larmes, ce qui fait qu’il gagne plusieurs jours mais sa femme lui avait interdit parce que c’était trop dangereux. Une nuit, une avalanche l’a surpris et toute la route s’est effondrée !
On ne sait pas ce qu’il est devenu…. Galshan, sa fille, est inquiète, cela fait plus de six jours qu’il aurait dû rentrer.Son patron est venu leur annoncer que tous les chauffeurs de poids lourds qui passent par la même route n’ont rien vu. La mère de Galshan est partie en montagne voir le grand-père de Galshan pour lui annoncer la nouvelle . Mais Galshan fait depuis plusieurs nuits un cauchemar où elle voit le camion de son père foncer sur elle, mais la cabine est vide ! Baytar lui explique que cela doit être une intuition que son père est vivant . Il part faire la transhumance avec Galshan. Il retrouve un ami de Baytar. Une nuit, ils sont attaqués par des loups. Baytar tire sur un homme en pensant que c’est un loup…

Avis personnel

J’ai bien aimé ce livre parce que cela m’a appris la dureté de la vie en montagne, d’ailleurs c’est un lieu que j’aime beaucoup. Ce livre m’a fait comprendre ce qu’est la transhumance. Mon personnage préféré est Galshan parce que j’aurais fait la même chose pour mon père. Le personnage que je n’ai pas aimé est un ami de Baytar parce qu’il avait interdit à Galshan d’aller aider son grand-père qui est aveugle. Ce livre m’a plu car c’est un roman avec beaucoup de suspense. Je recommande vraiment de lire ce livre !

Jules

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire