Vie de l’école

Ateliers Arts du cirque : témoignages

C’était vraiment trop bien (mais trop court) car on a appris à faire plein de choses comme la boule, le rolla-bolla… J’ai directement essayé le rolla bolla et le fil. Je savais déjà le faire alors, je ne me suis pas perfectionné dans ces domaines. Je déteste tout ce qui est souplesse donc, je n’ai pas tout de suite aimé le trampoline. Puis quand j’ai vu Bastien le faire, cela m’a donné un regain d’énergie, j’ai persévéré jusqu’à faire des sauts vraiment réussis. Mais je ne faisais que des sauts basiques. Alors que j’étais en plein spectacle, j’ai essayé de faire un salto et j’ai réussi. J’étais très fier de moi. Pour la boule je n’y arrivais pas, mais alors pas du tout. Je me suis dit que dans ce domaine, je devais m’expérimenter. Petit à petit, j’ai d’abord réussi à monter quand quelqu’un la tenait. Puis, j’ai réussi à marcher et je tenais facilement et j’arrivais à jongler dessus. Je sautais d’une boule à l’autre. J’étais un peu déçu car je n’arrivais pas à jongler avec les balles. Quand Cyril est parti, j’étais trop déçu. Alors, pour rigoler je lui ai versé tout le sac de foulards sur la tête. Cela a été une des meilleures semaines de ma vie. J’ai failli pleurer quand j’ai vu Cyril qui avait les larmes aux yeux. J’ai bien aimé monter dans le camion de Cyril pour le charger.

Evan cm2c

J’ai adoré les ateliers cirque et aussi l’intervenant Cyril qui est venu pour nous dire que des choses positives. J’ai réussi à essayer tous les ateliers même si je n’arrivais pas certaines choses comme le monocycle, les massues… À l’inverse, j’ai réussi le bâton sauteur, le jonglage avec trois balles ou trois foulards, le diabolo, les petits jeux de chapeau et plein d’autres choses super. Mais le meilleur moment, c’est quand j’ai fait avec Titouan et Jules N. le spectacle que notre classe a présenté à la classe des CM2b. Grâce à Cyril, j’ai pu m’exercer à plusieurs domaines et je suis fier de vivre pour faire tout ce que j’ai pu apprendre aux arts du cirque. J’étais un peu triste que Cyril parte après seulement 6 jours. Mais ces jours extraordinaires seront gravés dans ma mémoire pour toujours !

Ruben cm2c

J’ai adoré le cirque car on a pu se surpasser. Moi, personnellement je trouve que j’ai fait plein de progrès. Je suis un peu triste d’avoir raté la première journée et je voulais que cela dure plus longtemps. Cyril a été un super bon intervenant. Quand on n’arrivait pas, on persévérait, il nous aidait puis on y arrivait ! J’ai bien aimé la boule mais je regrette car j’aurais dû plus m’entraîner sans le pneu. J’étais forte aussi au fil, aux foulards, à la plume, au tomber plat dos et un peu au rolla bolla. Ce que j’aimais c’est que Cyril était très posé et ne criait jamais. Maintenant j’adore le cirque et je voudrais en refaire !

Chloé cm2c

J’ai bien aimé car il y avait plein de choses que je ne connaissais pas. J’ai beaucoup aimé les caisses de résonances. J’aurais voulu que cela dure plus longtemps. J’ai aussi aimé la balle que l’on fait tourner sur le doigt.

Johan cm1c

J’ai beaucoup aimé le cirque car j’ai appris beaucoup de choses surtout le fil. Je ne savais pas en faire mais je suis très triste que Cyril soit parti. J’aurais voulu qu’il reste jusqu’à la fin de l’année mais au moins on a pu faire du cirque. La boule, ce n’était vraiment pas mon truc car j’avais très peur. Au début, avec Mathilde, on a essayé. Moi je n’ai pas réussi et aussi à la fin. Les massages aussi, c’était super ! Sinon je me suis perfectionnée sur beaucoup de choses comme l’assiette chinoise… Et les massages étaient super relaxants. J’ai essayé le bâton sauteur. J’ai réussi deux fois. Le tomber plat dos, j’ai très bien réussi. Le street surfin, j’ai réussi mais parfois il me manque de la vitesse. Et les échasses, j’aurais voulu essayer mais Titouan y restait tout le temps. Mais j’arrive à faire beaucoup de choses. Le rolla bolla j’y arrive mais que si je me tiens sur le mur. Les massues je n’ai pas essayé. Les foulards j’y arrive pas mal.

Naomie cm2c

J’ai adoré les ateliers cirque car je pense m’être surpassée sur certaines choses extraordinaires et puis je pense que le fait d’avoir un très bon intervenant qui a été très patient nous a poussés à persévérer. J’aurais vraiment aimé que cela dure plus longtemps et cela m’a donné envie de faire du cirque. Je n’aurais jamais pensé faire des acrobaties et y arriver et je me suis surpassée et motivée pour y arriver. Je pense que cela va nous laisser de très bons souvenirs et merci à la maîtresse qui a pris plein de photos et de vidéos.

Adèle cm2c

J’ai adoré le cirque dans son ensemble sauf tout ce qui est équilibre. J’ai été triste que Cyril parte, j’aurais bien aimé que cela dure plus longtemps. J’ai préféré les caisses de résonance en bois et les anneaux. J’ai bien aimé ranger le matériel de Cyril. J’ai aussi remarqué que les bâtons du diable étaient plus faciles avec ceux de la maîtresse. J’ai découvert plein de choses avec ces ateliers comme les caisses de résonance et le rolla bolla. J’ai aimé regarder le spectacle des CM2B. Mais j’étais un peu déçu que tous les CM2B ne fassent pas partie du spectacle. J’ai détesté le tomber plat dos et le trampoline. Cyril était un super intervenant sur les arts du cirque. Je suis content d’avoir fait un peu tous les ateliers sauf quelques-uns qui étaient dehors (street surfing, monocycle, échasses poweriser). J’ai appris à jongler avec 3 anneaux et deux balles rebondissantes. Il y avait plein de supers ateliers. Notre spectacle était assez bien. J’aimais bien faire des passes avec des anneaux avec Evan quand il était sur la boule. Quand on faisait « qui attrape la queue », ceux qui attrapaient la queue de Cyril avaient le droit de voir un truc trop bien, comme jongler avec 5 balles par exemple. Je n’aimais pas trop qu’on nous oblige à faire du foulard car je n’étais pas fan des foulards. C’était un beau projet.

Mathieu cm2c

« J’ai adoré cet atelier, je trouve quand même que c’était un peu trop court. J’ai eu le temps de progresser. Au début, les foulards, je n’y arrivais pas du tout. Je n’avais pas compris la technique. Après, j’ai réussi à jongler, un peu mieux. Les assiettes

chinoises, j’arrivais déjà à les faire tourner mais grâce à ces ateliers j’ai réussi à les faire sauter… »

Jade cm2c

J’ai adoré le cirque même si je suis déçu que ce soit fini. Je trouve que j’ai persévéré sur le monocycle. Je suis aussi déçu de ne pas avoir eu le temps d’avoir su faire la boule sans le pneu et aussi de ne pas avoir essayé les échasses. J’ai aimé les foulards, le fil, la caisse de résonance, le rolla bolla, le tomber plat dos et le trampoline. Je suis vraiment content que le projet ait pu avoir enfin lieu après tout ce temps d’attente. Merci Cyril !

Zacharie cm1c

J’ai adoré les ateliers cirque. Cyril, notre intervenant était très gentil. Il nous donnait des très bons conseils. J’aurais aimé que cet atelier dure plus longtemps jusqu’à la fin de l’année. Quand Cyril est parti, j’étais triste. Mais les ateliers étaient supers. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de choses. La représentation devant les CM2B était super car tout le monde était organisé. J’ai presque tout essayé. C’était super !!!

Meyssa cm1c

J’ai bien aimé tout le temps que nous avons passé. Les premiers jours, j’ai réussi a monté tout seul sur la boule, faire du jonglage, du bâton sauteur et des caisses de résonance. Les jours suivants Cyril a installé un mini-tramploline. J’ai adoré aussi tous les moments que nous avons passés ensemble. En tous cas, j’ai adoré cette semaine cirque car elle était très mouvementée et que nous avons appris plein de choses.

Jules V. cm2c

J’ai vraiment adoré les ateliers cirque car je trouve que Cyril est un super intervenant car il explique bien les choses et que par exemple, pour les foulards, il nous a fait nous entraîner tous les jours jusqu’à ce que tout le monde y arrive. Aussi, je pense que j’ai un peu tout réussi à part la boule car ce n’était pas mon point fort. J’ai réussi à me perfectionner dans les assiettes chinoises et aussi dans les échasses. J’aurai préféré que les ateliers cirque durent plus longtemps même si je trouve quand même qu’avec 6 jours nous avons réussi à apprendre beaucoup de choses.

Maëlie cm2c     

« J’ai tout adoré surtout le trampoline. J’y passais quasiment toute la journée mais j’aurais préféré avoir plus de temps pour faire de nouvelles figures. J’ai été triste de voir le gymnase vide ce matin, j’espérais revoir l’atelier. J’espérais aussi que tout ça était un cauchemar et que j’allais me réveiller dans mon lit et que j’allais aller à l’école pour faire cirque jusqu’à la fin de l’année avec de nouveaux ateliers trop cools ! Mais je savais très bien que ce n’était pas un cauchemar à proprement dit. Cyril était le meilleur initiateur circassien que j’ai jamais vu (même devant mon père et il faut le faire !).

Sacha cm2c

L’atelier cirque était vraiment bien du début jusqu’à la fin. J’ai beaucoup aimé le trampoline, les foulards, les bâtons du diable mais mon favori était les échasses (poweriser). J’aurais bien aimé pouvoir faire des saltos sur le trampoline. J’ai beaucoup aimé l’histoire des numéros avec les CM2B. Je suis un peu déçu que le cirque n’ait duré que si peu de temps. À certains moments, j’ai eu des frayeurs : quand je suis monté sur les échasses pour la première fois, sur la boule (je croyais que j’allais tomber) mais j’ai surtout eu peur lors du rangement car j’ai failli tomber de la camionnette de Cyril. Le cirque était trop bien et Cyril aussi ! J’espère pouvoir refaire du cirque un jour ! Vive le cirque !

Titouan cm2c

J’ai beaucoup aimé l’atelier cirque car j’ai découvert beaucoup de choses comme les assiettes chinoises, la boule, les bâtons du diable, le rolla bolla … Dommage que ce n’était que 6 jours mais cela m’a beaucoup plu. Le cirque, maintenant, j’adore ça !  Le spectacle a été super car j’ai réussi mes acrobaties, le jonglage, la boule et l’équilibre mais aussi ça m’a beaucoup stressé. Quand Cyril est parti, j’étais triste.

Hamza cm1c

C’était vraiment bien. Ce que j’ai préféré c’est les foulards. Le dernier jour, Cyril m’a dit que je pouvais m’amuser avec d’autres techniques aux foulards mais je n’ai rien compris. Cyril a vraiment été gentil avec nous et c’était très émouvant quand il a fait son discours d’au revoir. Cet atelier m’a donné envie de continuer à faire du cirque !

Mathilde cm2c

J’ai adoré car j’ai réussi plusieurs choses comme : les foulards et le monocycle

Mais il y en a d’autres que j’ai testées. Je commençais à réussir mais je les ai arrêtées car elles ne me plaisaient plus.

Notre représentation était super car il y avait de la coordination et pour la représentation de Chloé, Adèle et moi, c’était super car on avait chacune notre moment de gloire.

Jeanne cm2c

J’ai bien aimé le cirque mais au tout début je n’étais pas très à l’aise : je ne faisais que découvrir et puis je faisais aussi un peu de tout. Au bout d’un certain temps, je me suis fixé que sur quelques ateliers. J’aurais voulu que cela dure très longtemps voire même jusqu’à la fin de l’année. J’ai été très déçu lorsque Cyril est parti. J’espère le revoir.

Thomas cm1c

J’ai adoré cet atelier cirque car on a appris plein de choses. Il y avait des choses que je savais mieux faire que d’autres comme le streetsurfing et le fil. J’étais vraiment contente d’avoir réussi à faire un salto sur un aussi petit trampoline. J’aurais préféré que ce soit plus long. Sinon Cyril était un super intervenant cirque. On s’est donné à fond pour que la représentation soit un bon spectacle. La maîtresse a eu raison de persévérer. Dès le début, je croyais que cela aller être ennuyeux mais en vérité, à la fin j’étais vraiment contente d’avoir pu faire ce projet.

Elyssa cm2c

Le premier jour, je n’arrivais pas à marcher avec les échasses sans l’aide de Titouan. Mais au bout de quelques jours, j’ai fait des progrès. Aujourd’hui, j’arrive à faire des choses comme sauter ou faire des pas de danse. Quand nous avons présenté le spectacle aux élèves de M. L’Aminot, c’était le dernier jour de cirque. Quand Cyrille est parti avec sa camionnette, j’étais triste car nous ne pouvions plus faire de cirque mais content également car nous avions tous fait beaucoup de progrès.

Jules N cm1c

J’ai adoré les ateliers Cirque car notre intervenant Cyril était très gentil et nous encourageait beaucoup.

J’ai tout adoré ! Au départ, je n’arrivais pas à faire l’activité des foulards, mais après beaucoup d’essais, j’ai enfin réussi ! J’ai aussi adoré le trampoline, c’est d’ailleurs l’activité que j’ai choisie pour le spectacle. J’ai donc à peu près tout réussi et j’aimerais vraiment refaire du cirque. J’espère recommencer très vite et je croise les doigts pour refaire du cirque avec Cyril.

Noella cm1c

J’ai adoré le cirque car il y avait des activités diverses et amusantes. J’ai aimé fortement le trampoline car j’étais un des seuls à y arriver dès le début et donc il n’y avait personne à la queue. J’adhérais beaucoup à la sensation, les challenges amusants qu’on pouvait se lancer. On pouvait aussi changer la position des matelas pour varier les figures. Les autres ateliers ne m’intéressaient pas. Auparavant, quand j’essayais la boule je tombais constamment alors, j’ai abandonné. Puis en voyant Evan le faire et Jules V. réussir, j’étais jaloux. Alors, j’ai persévéré et au bout d’une heure j’y suis parvenu. J’étais rempli de joie, heureux. J’ai tenté de jongler dessus. Je ne réussissais pas alors j’ai continué. Mais je n’y arrivais toujours pas quand la fin de la séance a sonné. Donc, j’ai continué le lendemain. J’y suis enfin arrivé ! J’ai préparé un numéro avec Evan : un subtil mélange d’acrobaties et d’équilibre.

Bastien cm2c

J’adore le cirque, c’est une grande passion et j’aime les sports divers. Cela nous permet de changer un peu d’environnement. Au cirque, j’ai essayé plusieurs choses mais au début j’avais un bras inutile car je m’étais blessé. Donc j’ai testé le monocycle dès que j’ai eu du temps, j’en faisais beaucoup puis j’ai persévéré et ai réussi à parcourir plusieurs mètres. Le monocycle m’impressionnait donc c’était une grande difficulté. La persévérance est une grande qualité. J’aimerais avoir un monocycle pour m’entrainer et savoir rouler complètement. Je suis déçu que le cirque soit terminé car j’aurais voulu tester autre chose. Ce projet n’a failli pas se faire. Mais je suis maintenant très heureux de ces séances. Je remercie la maîtresse d’avoir tenu bon et d’avoir persévéré pour que ce projet ait lieu pour les cm2, tout ça pour le bonheur de tous les élèves. Et je remercie enfin Cyril, notre intervenant qui est toujours positif et qui a tout le temps la banane.

Hugo cm2c

Se déconnecter

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :